Un peu d’Histoire

barrage

PONT ET MASENE – Côte d’Or- 203 habitants,  à 3 km de SEMUR EN AUXOIS (ville médiévale) et 6 km de la sortie d’autoroute de BIERRE LES SEMUR sur l’Autoroute A.6.- Sa mairie est classée comme la 2ème plus petite de France avec 22 m² de superficie.

Avant la révolution de 1789, les hameaux de PONT et de MASSENE dépendaient de la paroisse de SAINT EUPHRONE. C’est en 1791 que ces deux hameaux formèrent la commune de PONT ET MASSENE.

A cette époque la contribution foncière était acquittée par 46 propriétaires dont 13 seulement habitaient la commune. On trouve : un marchant, un meunier, un « tissier en toile », quatre « laboureurs »,  les  autres étant « manouvriers ». Vers 1840 la commune comptait 145 habitants.

Ce petit village, sans église et sans école, niché dans les vallonnements des prairies de l’Auxois, vit sa chance tourner lorsqu’en 1878 on dressa un avant-projet pour établir un barrage-réservoir sur l’Armançon pour alimenter le canal de Bourgogne et servir aux irrigations.

C’est finalement en 1880 que commencèrent les travaux de maçonnerie confiés à M. Joseph PREVOST de Vassy les Avallon.

Ce sont Messieurs BAZIN, ingénieur en chef, et MAURIS, ingénieur, qui dirigèrent ces travaux après en avoir établi les plans. L’ouvrage est construit en moellons de granit accrochés aux rochers escarpés qui bordent la vallée. La digue-barrage est en forme de voûte soutenue à l’aval par huit contreforts. Elle est longue de 150 mètres, large de 5 mètres au sommet et de 18 mètres à la base. Accessible aux piétons, elle domine d’un côté de la vallée à plus 22 mètres alors que de l’autre côté s’étale le plan d’eau sur près de 74 hectares dans un site boisé ravissant. Sa contenance est d’environ 6 000 000 m3.

Un sentier de 12 km tracé en plein bois permet d’en faire le tour parmi les rochers aux profils pittoresques, chaque méandre de la vallée sinueuse de l’Armançon faisant découvrir un nouveau décor.

Une plage très fréquentée est aménagée de plongeoirs et de jeux divers. On y pratique du canotage, de la planche à voile, de la voile, du pédalo, le tout encadré par des Maîtres-Nageurs

Tandis que les jeunes ont un jardin d’enfants à leur disposition, les personnes qui recherchent le calme peuvent se reposer sous les frais ombrages d’un jardin anglais dessiné au pied de la digue, face aux cascades

Un terrain de camping ouvert du 1 mai au 30 septembre, d’une centaine d’emplacements avec bornes de branchements électrique, jouxte le lac. Son équipement comprend deux blocs sanitaires, plaine de jeux, épicerie-journaux, terrain de pétanque et un terrain de volley. Des animations sont organisées en nocturne plusieurs fois durant la saison estivale.

Les amateurs de pêche à la ligne feront de belles prises tant les ablettes, gardons, tanches carpes, brochets, perches, silures y sont nombreux, la Société de Pêche (S.A.P.S) assurant chaque année un alevinage important.

Enfin un très grand parking gratuit permet de placer les voitures en stationnement pendant tout le temps que les touristes s’adonnent aux joies de la promenade, de la plage ou de la pêche.

Venez découvrir notre charmante commune de PONT ET MASSENE (21140) avec son lac, son camping, ses 2 restaurants et ses fabuleuses promenades.